vendredi 27 avril 2018

Luçon. Un harmonium pour l’école de musique

Une journée de l'orgue et des instruments à clavier était organisée samedi autour de l'harmonium mis à disposition de l'école de musique intercommunale
Une journée de l'orgue et des instruments à clavier était organisée samedi autour de l'harmonium mis à disposition de l'école de musique intercommunale - Ouest-France

Samedi 21 avril 2018, l’école intercommunale de musique organisait une journée autour de l’orgue et des claviers. Cette journée a été imaginée à partir du don d’un harmonium par Jean-François Pépin à l’association diocésaine, pour l’école de musique intercommunale.

L’épouse de l’organiste Jean-François Pépin avait sympathisé avec le recteur de la chapelle de la rue du Bac à Paris. Celui-ci était également supérieur de la maison mère des Lazaristes. Sachant Jean-François Pépin collectionneur d’instruments, il lui a permis d’en choisir un.

En s’installant en Vendée, les Pépin n’avaient pas assez de place pour conserver l’instrument, et ont souhaité en faire don, espérant qu’un tel instrument puisse donner l’envie de le pratiquer et de devenir organiste.
« Cet harmonium construit par la manufacture Rousseau est de la fin XIXe. Son buffet est en chêne, il est dans un bon état de conservation, souligne Guillaume Marionneau, professeur à l’école de musique intercommunale et organiste titulaire de la cathédrale. Son double clavier est rare pour un harmonium. »

Aucun commentaire: