mardi 27 septembre 2016

Musique classique : E. Pélaprat fait redécouvrir des partitions oubliées

Emmanuel Pélaprat.
Emmanuel Pélaprat.

Emmanuel Pélaprat, résidant dans le Lot, enseignant à l'Université de Bordeaux, titulaire de cinq premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, a de multiples talents : pianiste, claveciniste, organiste titulaire du grand orgue Eugène Puget de l'église Notre-Dame du Taur à Toulouse. Il a aussi la passion de rechercher et de faire redécouvrir les partitions oubliées de compositeurs français de la fin du XIXe siècle.
Début octobre, grâce au chœur départemental du Lot dirigé par Fanny Bennet, emmanuel Pélaprat fera découvrir la messe de Madame de Grandval. «Cette messe, découverte en vente sur internet, a attiré mon attention à double titre : elle est écrite pour chœur, piano et harmonium de salon, mode d'accompagnement rare pour l'époque, inspiré par la Petite Messe solennelle de Rossini, et c'est de la très belle musique, originale, alliant puissance et sensibilité. Clémence de Grandval était une compositrice reconnue en son temps, élève de Camille Saint-Saëns», nous confie-t-il.
Cette production mettra une compositrice française à l'honneur, permettra d'entendre une œuvre originale qui n'est plus jouée depuis 100 ans et elle permettra aussi d'entendre jouer un harmonium d'art, datant de 1897, fabriqué par Mustel, qui est à l'harmonium ce que Stradivarius est au violon. «C'est un instrument français du XIXe siècle magnifique, incroyablement complexe dans sa construction technique et aux possibilités de jeux, de nuances et de sonorités infinies. Il a conservé une mauvaise image car on l'apparente à tort aux harmoniums de nos églises de campagne, souvent mal entretenus et mal joués… Je me bats pour que le monde de la musique lui redonne la place qu'il avait à l'époque : celui d'un véritable orchestre de salon», nous livre Emmanuel.
La messe de Clémence de Grandval pour Soprano, mezzo-soprano, ténor soli, Chœur, piano et harmonium sera donnée par le Chœur départemental du Lot dépendant de l'ADDA les 7 octobre à l'Usine à Saint Céré, 8 octobre à l'Espace Appia à Anglars-Juillac et 9 octobre 2016 à l'auditorium deCahors. Infos ADDA du Lot 05 65 20 60 30 www.adda-lot.com

Aucun commentaire: