mercredi 23 septembre 2015

Notre-Dame du Logou. Un harmonium offert à l'association

Maryline Bergnen a été invitée par Francis Budet à poser ses doigts sur l'harmonium. Lors de l'office religieux du pardon, Anthony a inauguré l'instrument.

Ce week-end, à l'occasion des Journées du patrimoine, la chapelle Notre-Dame du Logou a été le théâtre de nombreux événements. Samedi, le duo de musiciens Éric Menneteau-Hoëla Barbedette, chant et harpe, y a donné un concert très apprécié. Dimanche, la matinée a débuté avec le pardon. Après un pique-nique champêtre, Francis Budet, de l'association des Amis de la chapelle, a confié les secrets du Logou. Ainsi, un courant tellurique traversant la nef procurerait aux personnes qui y sont sensibles, une forme d'euphorie. Puis, il a détaillé les vitraux (réalisés par Christine Cocard, de Saint-Brieuc), les tableaux, les statues et raconté l'histoire du vol de la statue originelle de Notre-Dame du Logou, datant de la fin du XVIIe siècle. La conférence a été ponctuée par les interventions de la cantatrice Maryline Bergnen. Cette belle journée a aussi été l'occasion de fêter l'arrivée d'un harmonium, qu'un donataire acadien de Binic, a souhaité offrir. L'instrument est issu de la paroisse de Trémuson. Il a été entièrement restauré. 

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-connan/notre-dame-du-logou-un-harmonium-offert-a-l-association-22-09-2015-10782919.php

Aucun commentaire: