mardi 8 septembre 2015

LE TILLEUL. L'association « L'Art Religieux en Seine-Maritime » organise une conférence suivie d'un concert en l'église Saint-Martin.



Le jeudi 1er octobre en l’église Saint-Martin, l’association « L’Art religieux en Seine-Maritime » organisera une conférence sur le thème « L’harmonium dans tous ses états » animée par le président de la Fédération française de l’harmonium, Jean-Bernard Lemoine. La conférence sera suivie d’un concert sur l’harmonium de l’église. Cet harmonium, un Dumont-Lelièvre, date de la fin du XIXe siècle. Il avait été offert par Mme Georges Dubosc du château de Fréfossé dans les années 1900 sous l’égide de l’abbé Georges Jean-Marie Coeuret, curé de la paroisse et l’autorité d’Eugène Loisel, maire de l’époque.
L’harmonium a été restauré en 2011 dans les ateliers Christophe Leprou (Les Ifs dans le Calvados). Le 6 octobre de la même année, il a été procédé au réglage de l’instrument en présence de M. Leprou, facteur d’orgues et de Jean Legoupil, titulaire de l’orgue de la cathédrale du Havre. C’est ce passionné qui avait incité le maire de l’époque, Claude Lesueur, à sa rénovation, ainsi qu’Albert Hennetier, membre des « Arts religieux en Seine-Maritime » et Christiane Brignon, maire-adjoint.
Jeudi 1er octobre à 14 h 30. Entrée libre.

Aucun commentaire: