mercredi 2 septembre 2015

Champagnac : une soirée autour de l'harmonium



Soirée musicale exceptionnelle vendredi : les habitants et les vacanciers de Champagnac ont assisté à une soirée inédite ayant pour sujet principal l'harmonium.
En effet, Jean Bernard Lemoine, président de la Fédération française des amis de l'harmonium, a conquis un public nombreux venu écouter l'historique et les nombreuses anecdotes contés avec une immense connaissance et beaucoup d'humour. Une projection de diapositives complétait agréablement ces différentes explications. 
Ensuite, le clou de la soirée a été la démonstration musicale des possibilités de l'harmonium de Champagnac. Celui-ci, datant de 1867, en excellent état, a été fabriqué par Debain qui fut l'inventeur du mot harmonium en 1842 et un des plus grands fournisseurs du XIXe siècle. L'harmoniumiste (joueur d'harmonium) a fait découvrir aux auditeurs les immenses possibilités musicales de cet instrument âgé de 150 ans. Avec un indéniable talent, la variété des œuvres interprétées, de Massenet, Gounot, Bizet en passant par le champ des partisans et la Madelon, a vraiment terminé, dans la joie, cette soirée inhabituelle.
Merci et bravo aux Amis de l'harmonium. 

Aucun commentaire: