mardi 11 août 2015

Au musée, démonstration du fonctionnement d'un harmonium

Ce mercredi 12 août, l'église et le musée de Bourgneuf s'animent avec la présence de Jean-François Thibaud, facteur d'orgue de Saint-Lumine-de-Coutais.
Jean-François Thibaud a commencé à exercer en janvier 1986 après le départ de son père (lui-même facteur d'orgues) qui lui a appris toutes les ficelles du métier, en parallèle d'une formation par alternance de deux ans à l'école d'Eschau de Strasbourg. Puis le facteur d'orgue s'est installé à son compte le 1er octobre 1998. Il est devenu maître facteur d'orgues en 2010, suite à des travaux effectués sur des orgues classés Monuments historiques. Mercredi 12 août, il fera, à l'église, deux visites guidées (une de 10 à 11 h, et la suivante de 11 h à midi) pour montrer le fonctionnement d'un orgue (en l'occurrence celui de Bourgneuf-en-Retz).
L'après-midi à partir de 15 h 30 au musée de Bourgneuf, il montrera le fonctionnement d'un harmonium de Saint-Lumine de Coutais, Ces trois visites se faisant dans le cadre des animations du musée du Pays de Retz des mercredis en juillet et août.

Aucun commentaire: