jeudi 16 juillet 2015

Au musée de l’Harmonium, un organiste joue les guides


Jacques Restoin et Émeric de la Clergerie au milieu des instruments présentés dans le musée barsois.© PHOTO HERVÉ FROIDEFOND

Mercredi dernier, l'association Les Amis de la collection des harmoniums de Bars a reçu dans son musée, installé dans l'église de la commune, un expert, un conseiller du ministère des Affaires culturelles, ainsi qu'un organiste toulousain réputé. Durant cette journée, les trois personnes ont étudié minutieusement les instruments de la collection, en particulier quatre d'entre eux qui pourraient obtenir leur classement aux Monuments historiques.
Visites avec un organiste
Depuis le 3 juillet, Émeric de la Clergerie, remplaçant de l'organiste titulaire Christian Mouyen de la cathédrale Saint-Front de Périgueux, fait visiter le musée de l'Harmonium de Bars au public. Musicien, mais aussi facteur d'orgues, le jeune homme explique l'histoire et le fonctionnement de ces instruments qu'il connaît par cœur. Sur la cinquantaine de pièces exposées à Bars, la plupart datent du XIXe siècle.
Le président des Amis de la collection des harmoniums de Bars, Jacques Restoin précise qu'il s'agit à ce jour du « plus grand musée d'Europe en termes de nombre d'instruments » de ce genre et que « toutes les marques y sont représentées ».

Émeric de la Clergerie est présent au musée jusqu'à la fin du mois d'août, chaque après-midi, du mercredi au dimanche. Tarif : 5 euros, gratuit pour les moins de 13 ans. Renseignements auprès de Jacques Restoin au 06 30 36 79 05.

Aucun commentaire: