samedi 6 juillet 2013

Lissac. Découverte de l'harmonium rénové dimanche


L'harmonium rénové./Photo DDM.
L'harmonium rénové./Photo DDM.
À l’instar de l’harmonium de Saint-Quirc, celui de l’église du village, tombé dans l’oubli, vient d’être restauré par Dominique Lavabre, un retraité passionné de ce genre d’instrument. Cet harmonium, qui date de 1898, a été fabriqué par la maison Christophe et Etienne. «Il provient du petit séminaire de Saint-Gaudens, où il a été acheté par mon grand-père, Léopold Verguin, qui l’a offert à la paroisse à la fin des années «20», précise Béatrice Boubal, responsable de l’église. Sa rénovation a duré du début novembre 2012 à la fin janvier 2013, trois mois au cours desquels Dominique Lavabre l’a entièrement démonté. Il a été réinstallé à l’église le 26 avril, avec le concours de quatre Lissacois.
Bastien Milanèse, organiste liturgique et professeur d’orgue et de piano, qui l’a testé, a pu découvrir toutes les possibilités de l’harmonium, qui n’avait pas fonctionné depuis soixante ans.
Les Lissacois et les mélomanes des communes voisines vont pouvoir le découvrir dimanche, à 11 heures, lors de la messe de la fête. L’organiste Emmanuel Schublin, qui a donné, en décembre, un remarquable concert à Saint-Quirc, aura une fois encore le privilège et l’honneur de jouer d’un harmonium rénové pour le plus grand plaisir des participants.

Aucun commentaire: