samedi 15 septembre 2012

Clôture du 8eme festival d'harmonium au Poizat


La huitième édition du festival d'harmonium qui s'est poursuivie tout au long de l'été dans les régions Rhône-Alpes, Auvergne, Aquitaine, Midi-Pyrénées, au travers d'une trentaine de soirées, se clôturera samedi 15 septembre à l'église du Poizat (20h30), dans le cadre des journées du Patrimoine.

Après déjà deux dates dans l'Ain, à Seyssel et Belleydoux, cette soirée de clôture mettra en valeur un harmonium richard (cette maison fut l'une des deux dernières ayant fabriqué des harmoniums en France vers 1966) conçu à Etrepagny dans l'Eure.
L'instrument date de la fin du XIXeme siècle. Encore en très bon état, utilisé régulièrement, il permettra au public de pénétrer le monde secret de l'harmonium, un instrument né à la fin du XVIIIeme siècle en Allemagne et apparu en France vers 1830, construit à plus de 170 000 exemplaires.
Le département de l'Ain possède l'un des 44 harmoniums classés monuments historiques en France, l'exceptionnel Napoléon Fourneaux de Belleydoux restauré en 2010.
Au programme de la soirée poizatière samedi 15 septembre : le conte de l'harmonium depuis ses origines il y a 4000 ans en Chine, les mille et un secrets de cet instrument au travers d'un diaporama insolite, un concert de musiques composées pour l'harmonium dès 1830.
La FFAH (fédération française de l'harmonium), organisatrice de l'événement, a débuté en 2004 un travail d'inventaire grâce à ses délégués régionaux, répartis dans l'hexagone, qui a permis "d'engranger" déjà plus de 7000 instruments et d'en proposer une quinzaine au classement en tant que monument historique (un en Haute-Savoie, trois dans la Drôme, un dans l'Ain, neuf dans la Loire...). Un travail qui permet à l'harmonium de connaître un renouveau, après des décennies de silence et de vandalisme !

Plus d'informations sur la soirée de clôture au 06 09 86 63 37.

Journal La Tribune Républicaine

Aucun commentaire: