mercredi 15 août 2012

Autour de l'harmonium à Poey-d'Oloron (64)


Des soirées sont organisées pour faire connaître cet instrument.

Le bel harmonium de Mendionde.

Le bel harmonium de Mendionde. (archives Jean arotçarena)

Partager







 
Envoyer à un ami
 
Imprimer
C'est une idée de la Fédération Française des Amis de l'Harmonium (FFAH) dont le délégué pour l'Aquitaine est l'Oloronais Georges Morère.
« Notre président, Jean-Bernard Lemoine, a entrepris le recensement de tous les harmoniums de France. Il en a dénombré beaucoup dans notre département, parmi lesquels de très intéressants soit sur le plan musical, soit sur le plan historique », explique le délégué. « Pour faire connaître cet instrument et le redécouvrir, il organise des soirées ''Autour de l'Harmonium''», poursuit-il.
Ainsi, quatre manifestations auront lieu en ce mois d'août. Pour le Haut-Béarn, l'église de Poey-d'Oloron a été retenue pour une soirée qui se déroulera le vendredi 24 août à 20 h 45 sur un harmonium Debain.
Au programme, le conte de l'harmonium depuis plus de 4 000 ans, « car cet instrument souvent oublié fait partie de notre patrimoine ». Projection d'un diaporama sur les secrets de l'harmonium.
Et bien sûr, concert avec des œuvres écrites par de grands compositeurs classiques et d'autres, diverses, amusantes, par Jean-Bernard Lemoine, organiste, carillonneur et président de la FFAH.
Les autres soirées auront lieu dans les églises de Saint-Boès (près d'Orthez) le jeudi 23 août à 20 h 45 (harmonium Kasriel), à Mendionde le samedi 25 août à 20 h 45 (harmonium Louis Dumont), à Bruges le dimanche 26 août à 17 heures (Harmonium Alexandre).
Une corbeille est placée à l'entrée de l'église pour une libre participation.

Sud-Ouest

Aucun commentaire: