lundi 21 mai 2012

Concert donné à Beaumont-en-Auge (14)


Concert dimanche à l'église avec l'harmonium restauré - Beaumont-en-Auge

samedi 19 mai 2012
Claude Noisette de Crauzat, Françoise Levêque, présidente fondatrice de l'Association patrimoine cultuel et art sacré dans le Calvados, Jean Berger président actuel et le maire Daniel Louvet, devant l'orgue restauré.
L'histoire
« C'est un double événement que nous fêtons à l'occasion de ce concert donné à l'occasion de la restauration de l'harmonium de notre église et du 10 e anniversaire de l'Association patrimoine cultuel et art sacré dans le Calvados », déclare le maire Daniel Louvet.
C'est au cours de l'inventaire de l'église, fait par l'Association le 8 avril 2009, que l'harmonium de l'église a été « redécouvert ». Le nom du facteur a été « relu », il s'agissait de la maison Dumont-Lelièvre. N'ayant pas servi depuis longtemps, la municipalité avec l'aide du conseil général a décidé de le faire restaurer. Restauration qu'elle a confiée au facteur d'orgue Emmanuel Foyer. « C'est une pièce extraordinaire, style fin Napoléon III, qui date de 1890 », explique Claude Noisette de Crauzat qui en fera la présentation, lors du concert.
Pour la renaissance de l'harmonium, un concert autour de la littérature musicale sera proposé par les élèves du Conservatoire régional de Caen, Martine Postel soprano solo et Stéphane Béchy organiste de l'église Saint-Merry à Paris, qui joueront des extraits d'oeuvres de Gabriel Fauré, César Franck... À l'entracte, l'association présentera 200 objets des 25 000 recensés sur les dix ans, à l'entrée et dans les bras du transept.
Dimanche 20 mai, à 17 h, concert en l'église.

Aucun commentaire: