lundi 12 mars 2012

Inauguration de l'harmonium de Fontaine (90)

 23 mars à 20h30
FONTAINE
 
23 mars à 20h30 
FONTAINE
Entrée libre
En partenariat avec la commune de Fontaine
FONTAINE - Église Exaltation de la Sainte Croix 
Le 23 mars 2012 à 20h30

Inauguration de l’harmonium

Inauguration de l’Harmonium (Médiophone) DUMONT & LELIEVRE (daté entre 1897-1900)
Restauré par les ateliers Hubert BRAYE de Mortzwiller. (Haut-Rhin)

Duo chant & harmonium, Marie-Paule DOTTI, soprano, et François VERRY, harmonium.
Une occasion de redécouvrir un instrument depuis trop longtemps oublié et qui commence à renaître enfin.
Les aspects souvent insoupçonnés et parfois grandioses de l’expression harmoniumistique nous seront dévoilés avec l’engagement passionné de François VERRY, et magnifiés par la personnalité artistique et la voix exceptionnelle de Marie-Paule DOTTI.
François Verry est professeur de piano au Conservatoire et organiste au temple Saint-Jean de Belfort. Marie-Paule Dotti a à son actif une carrière internationale au cours de laquelle elle incarne nombre de grands rôles du répertoire de l’Opéra et de l’Oratorio. C’est également une interprète rompue au répertoire du Lied et de la mélodie.

Restauration de l’Harmonium de l’église Fontaine, par la Fédération Orgalie
Dans l’église de Fontaine se trouve un Harmonium monumental nommé orgue Médiophone entre 1897 et 1900, par ses constructeurs Dumont & Lelièvre, célèbres facteurs d’harmoniums de la seconde moitié du XIXème siècle, établis aux Andelys dans l’Eure.
Il est doté d’une puissance qui pourrait rivaliser avec celle d’un orgue à tuyaux et offre des ressources expressives nettement au dessus de la moyenne des harmoniums ordinaires. Il s’agit donc d’un témoin particulièrement significatif de la facture instrumentale du XIXème siècle, et c’est la raison pour laquelle l’association Orgalie l’a choisi pour son projet de restauration concernant les harmoniums du Territoire de Belfort. Ce projet est suivi par François Verry, membre de l’association et spécialiste des harmoniums du département, et mené avec le soutien de la municipalité de Fontaine.

Ayant assez bien subi l’épreuve du temps, revivifié par la compétence et le savoir faire de Hubert Brayé, l’orgue médiophone de Fontaine retrouvera bientôt toutes les possibilités de sa prime jeunesse, et sera susceptible de prendre une place privilégiée au sein du mouvement de renaissance de l’harmonium actuellement en marche.
Lien : Orgalie

Aucun commentaire: