mardi 31 mai 2011

Un nouvel harmonium pour l'église Saint-Gentien - Pluherlin

Un nouvel harmonium pour l'église Saint-Gentien - Pluherlin

samedi 28 mai 2011
Les « artisans » de la restauration et de la pose du nouvel harmonium. Messe solennelle jeudi 2 juin et concert l'après midi à 16h.
Mardi 24 mai, l'harmonium acheté par la paroisse a été instalé dans l'église Saint-Gentien. Construit par le facteur d'orgue Kasriel en 1930, cet harmonium a été restauré par Pascal Auffret, de Saint-Nazaire, qui en a assuré la restauration durant presque 4 mois.
L'originalité de cet instrument tient au buffet dont il est rehaussé et à sa montre d'étain pur. Il a longtemps siégé dans la tribune de la chapelle des Augustines, à Malestroit, et a soutenu les voix des religieuses dont celle de Soeur Yvonne-Aimée, avant de partir vers les Côtes d'Armor, en 1946.
C'est Mickaël Gaborieau, organiste, chargé de mission par l'académie de musique et d'arts sacrés de Sainte-Anne d'Auray en a retrouvé la trace, chez un passionné costarmoricain.
À noter la participation de la municipalité et celle de nombreux bénévoles pour préparer l'emplacement de ce bel instrument.
Il sera béni au cours de la messe solennelle de l'Ascension, jeudi 2 juin, à 10 h 30, par, Jean-Pierre Penhouët, vicaire épiscopal. Il se fera de nouveau entendre sous les doigts de Michaël Gaborieau pour un concert à 16 h, avec Angélique Johnston, jeune soprane, et la chorale Sainte-Cécile.
Entrée libre.                                                                   

Aucun commentaire: