mardi 13 juillet 2010

L'harmonium de Locquirec révélé au public

Dimanche 11 juillet, la programmation du Petit festival de musique en Trégor offre au public l'occasion inespérée de découvrir l'harmonium de l'église Saint-Jacques de Locquirec dans toute sa richesse.
Instrument curieux que l'on aperçoit parfois dans le coin d'une église ou dans les salons, l'harmonium est injustement oublié. Mis au point par les Français au XIX e siècle, il s'apparente à l'orgue dont il adopte le principe des registres (les « jeux ») de différentes sonorités.
La mairie de Locquirec vient de faire restaurer un harmonium offert part la famille de Didier Lecoq. Belle occasion de le présenter aux habitants de Locquirec et aux curieux : raconter son histoire, et surtout le faire entendre. C'est Charles Lemarignier qui se produira en première partie sur cet instrument, en compagnie du facteur d'orgues qui vient de le restaurer Hervé Caill.
En seconde partie le public pourra profiter du programme de concertos pour claviers de Bach à Mozart interprétés par le jeune Benjamin Alard, claveciniste et organiste ; Kei Ueyama, pianoforte et Ma Non Troppo.
Dimanche 11 juillet, à 16 h 30. Église Saint-Jacques de Locquirec. « Petite histoire de l'harmonium ». Entrée libre. À 18 h, concertos pour claviers. Entrées 12 € et 9 € demi-tarif.

Aucun commentaire: